Première sortie de l’année, 32 voitures s’élancent pour un dégommage qui nous mène à deux des plus beaux villages de France Fourcès et Larressingle. Le passage à l’heure d’été, l’élection départementale, rien ni fait, la ponctualité exceptionnelle des 73 participants témoigne de leur enthousiasme pour aller découvrir ces deux témoins de l’histoire gersoise. Une pause ‘’mise en roue’’ s’impose à Maubourguet, le temps du traditionnel café-croissant, et organiser le convoi qui pour la circonstance se divise en deux groupes. La route étant longue, les plus rapides prennent la tête dans le but d’arriver à l’heure au rendez-vous fixé, mais par un mystère pas encore élucidé la réalité est tout autre (le lièvre et la tortue vous connaissez?).

La municipalité nous attend (pas pour voter! Nous l’avons fait), le premier adjoint en personne nous fait découvrir son village jusqu’aux moindres recoins, et nous présente les nouvelles orientations du village, quand … .

p'tite goutte

 

Midi sonne, c’est au tour de LADEVEZE de nous présenter son savoir-faire, là, pas besoin de grand discours pour vous décrire le succès du Floc Gascon.

alexia%20bernard

Difficilement, l’organisateur ramène toutes ses ouailles à l’auberge, où Bernard et Alexia nous réservent le meilleur accueil et une cuisine raffinée régale toutes les papilles. Les convives s’attardent, mais un autre lieu nous attend ... .

au pont levis

Sieur ‘’Gardien’’, nous accueille à la porte du village, et, d’un seul coup nous sommes plongés au XIIIème siècle. Après présentation et reconnaissance des lieux vient le moment de participer aux travaux de l’époque évidemment, sans oublier d’en accepter les mœurs sous peine de …(voir photo) . Certains tentent les cordages, d’autres la cuisine, les outils anciens, l’affûtage, les vêtements, la teinture, bref, tous les métiers qui faisaient l’économie de ce temps-là.

punition

autour du feula bonne soupe

action

explication

 

 

 

Une journée qui sans aucun doute restera dans les annales de l’amicale.

Nous ne saurions que trop remercier ceux qui ont contribués à la réussite de cette journée ; la municipalité de Fourcès, les spiritueux Ladevèze, l’auberge, le camp médiéval, … . De même nous remercions aussi Mr Mackenzie de s’être aimablement joint à nous pour cette première.