Siège : Mairie de SOUES                        Soues, le 6 juin

Nous vous proposons un rallye promenade surprise le dimanche 2 juillet insolite et expertement préparée par Nicole (Barre évidemment), il nous mènera dans le Magnoac

Je ne peux et ne dois rien vous dévoiler avant le départ, si ce n’est le cadre et l’intérêt de cette excursion pour laquelle vous devrez compléter un questionnaire basé sur l’observation tout au long du parcours.

Le Magnoac est un vaste plateau de la région gasconne au climat montagnard atténué par l’effet de foehn lui attribuant une relative douceur en hiver. Situés à 600m d’altitude les coteaux boisés et verdoyants succèdent aux vallées couvertes de landes, d’ajoncs, de bruyères et de fougères avec pour horizon la chaînes des Pyrénées.

A ce tableau bucolique s’ajoute un passé culturel, architectural et riche en évènements.

Nous serons guidés par notre curiosité ‘’naturelle’’ en commençant notre visite par la porte d’entrée de cette contrée, là où le roi de France Philippe Le Bel fit construire cette bastide en 1307 pour des raisons militaires. Puis, nous poursuivrons notre route vers une autre bastide au nom évocateur dont la particularité était d’avoir deux tours-portes fermées chaque soir afin d’assurer la sécurité de la rue principale. Poursuivant notre chemin (de croix !) nous nous arrêterons en ce lieu où la Vierge Marie apparaît trois fois à une jeune bergère. Le message est clair : « Ici, je répandrai mes dons », «Je veux que l’on construise une chapelle », « N’oubliez pas de remercier Dieu de ses bienfaits », c’était (plus récent !) en 1515. Nous nous attarderons au village pour compléter consciencieusement le formulaire savamment rédigé par Nicole dans le seul but de parfaire notre culture.

Pour dénicher les dernières réponses ; il nous faudra marcher ensuite sur les traces romaines de ce bourg qui doit son nom au château construit au XIIIème siècle.

La feuille de route complétée nous serons arrivés au terme de votre expédition et le meilleur nous attend dans ce haut lieu de la gastronomie, une auberge parfaitement intégrée dans ce décor authentique nous servira un menu traditionnel digne des grands chefs de l’époque (mes papilles en salivent déjà... !).

 Maintenant que je vous ai tout dit, et même trop, il ne vous reste plus qu’à vous présenter à :

Soues dès 8h15 devant la salle polyvalente départ 8h30 précises.

Pas d’inquiétude, avant le départ il vous sera remis les parchemins certifiés d’époque vous permettant de ne pas vous égarer.

Espérant que cette randonnée préparée avec passion par Nicole retienne votre attention, nous vous donnons rendez-vous le 2 juillet.

À bientôt, amicalement.

Claude.


  • BULLETIN REPONSE à renvoyer impérativement avant le 26 JUIN à :      Pierrette WAYMEL
  • Nom : _____________ Prénom : ____________                                                       3 rue Joseph Duboé
  • Nombre adultes :             X            20€ =                                                           65320 BORDERES sur ECHEZ
  • Nombre enfants :             X            10€ =
  • Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter :
  • Président : Michel ARBERET  
  • –18 rte de Bagnères 65360 SALLES ADOUR            arberet.rebique@gmail.com             Tél. 06 30 25 97 05
  • Secrétaire : Claude CAMES    
  • – 2 rue Jules Vallès            65430 SOUES                  claude.cames@wanadoo.fr              Tél. 06 70 26 16 62
  • Trésorière : Pierrette WAYMEL
  • -3 rue Joseph Duboé 65320 BORDERES/ECHEZ     waymel.pierrette@orange.fr             Tél. 06 80 74 06 06