Un temps gris nous accompagnera tout le long de cette journée commencée tôt puisque cette balade nous amène en Lomagne gersoise soit quelques 270km aller retour. Après un arrêt à la cafétéria du Carrefour d’Auch pour une petite pause, notre convoi grossi avec quelques adhérents nous y ayant rejoints. Et, nous reprenons la route jusqu’à la première crèche à Plieux.

Cette 24ème édition illustre les fêtes traditionnelles, 8 villages participent, pour une raison de timing nous ne les visiterons pas tous. Le premier contact illustrant la fête de la pomme donne le tempo et envie de découvrir la suite. Ce sera chose faite avec le tournoi de joutes à Castet-Arrouy. Petite flânerie au marché de Noël, midi sonne et les estomacs nous le rappellent, pas besoin de claironner trop fort la direction du restaurant.  A Miradoux, Solange de l’Etape nous invite chaleureusement à découvrir la Fête de Saint Nicolas et l’expo vente de produits locaux  avant de nous accueillir dans son restaurant pour un excellent repas spécial ronde des crèches : kir de bienvenue, garbure, salade aux gésiers et lardons, sauté de veau Marengo avec du riz aux champignons, fromage et omelette norvégienne. Une  cuisine authentique, délicieuse, copieuse, faite maison pas de doute !

Après ça …les crèches … oui, mais sans plus, Flamarens les médiévales il pleut, nous poursuivons jusqu’à Saint Antoine  la fête du bûcheronnage le froid se fait ressentir un peu plus, nos ‘’pèlerins’’ s’éparpillent. Un dernier rassemblement à Peyrecave pour la fête de l’oie et nous prenons le chemin du retour remplis d’images de crèches vivantes et attrayantes, sans oublier bien entendu le repas de Solange.

Images album ci contre (à gauche).