Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amicale Tarbes Auto Rétro
9 mai 2023

Châteaux en Espagne

image

8h30 à Soues, 51 au départ, pas d’absents, temps idéal juste un peu voilé, un peu d’effervescence tout de même, le temps de constituer les 2 groupes de 12 voitures sur le parking du Lidl à Idron, et nos anciennes motivées s’élancent pour une escapade de 560 km en Aragon.

Les contres forts de Pyrénées rapidement parcourus, nous arrivons à Sarrance où Jeff et Ludo nous ouvrent leur bistrot pour une petite pause bien méritée. Viennoiseries, jus de fruit et café seront fort appréciés par nos équipages avant de reprendre la route direction l’Espagne en passant par le tunnel du Somport.

Comment ne pas s’arrêter à la gare de Canfranc transformée en super Hôtel, le temps d’une photo et se ’’rincer l’œil’’.

L’heure tourne malgré tout, et nous adoptons l’horaire espagnol pour le déjeuner à 13h30 au restaurant Monte Lierde de Villanua.

Comblés nous nous dirigeons maintenant vers Jaca où la première visite nous attend, la citadelle nous ouvre ses portes à 16h et nous avons la chance notre charmante guide nous dit tout avec une pointe humour rendant la visite aussi intéressante qu’amusante. Le musée des figurines militaires vaut le détour les salles bien disposées et les scènes de reconstitution sont très ludiques.

Plus de 2 heures passent ainsi, très vite, l’hôtel n’est pas très loin, après y avoir pris place et garer nos véhicules avec soin dans le garage nous nous régalons à 20h30 autour d’un brunch gourmand et copieux se terminant par un délicieux dessert faisant l’unanimité des convives. Il fallait ça, car le lendemain matin petit déjeuner à 7h30 et départ à 8h15 pour une journée relativement chargée.

A l’heure prévue nous nous engageons sur la route touristique traversant un petit massif de conglomérat tout à fait étonnant ‘’Los Mallos de Riglos’’ dont on apprécie la géométrie très particulière. Puis à quelques kilomètres le Château de Loarre forteresse romane perchée à 1070m nous invite à la visite. Nous commençons par une présentation des lieux en salle de projection puis notre guide nous fait découvrir les moindres recoins de ce prestigieux édifice datant du 11e siècle en parfait état.

Nos estomacs nous rappellent, mais d’abord pensons à nos montures, un petit détour par Ayerbe pour assouvir leur soif d’autant plus c’est la station la moins chère des environs (Sp95; 1,62€). Puis pensons à nous, sur la route El Cobertizo nous ouvre ses portes, excellent restaurant qui nous propose une sangria maison pour patienter (arrivés trop tôt !). Le hors d’œuvre avalé nous attendions le dessert, mais non, voilà le plat de consistance ! Et maintenant nous appréhendons la digestion !

Plus que 65 km et nous grimpons à notre prochaine destination, déclarée site historique et artistique, la ville d’Alquézar nous invite à remonter le temps dans un voyage reposant à travers ses ruelles pavées et ses coins les plus emblématiques. Son hameau s’étend jusqu’au pied de son château d’origine islamique, transformé en collégiale après la reconquête chrétienne. Monter descendre à nos âges après un repas gastronomique tient de l’exploit, une sélection s’effectue naturellement … bravo à ceux qui ont admiré le paysage alentour du haut de la collégiale !

L’hôtel Rey Sancho Ramirez de Barbastro nous accueille ensuite pour une nuit récupératrice.

Le lendemain consacré au retour est l’étape la plus longue aussi, plus de 200km, au train de sénateur nous parcourons donc la Sierra de Guara. Une halte s’impose au pont de l’Albarda ouvrage romain remarquable datant du 13e siècle. Une autre halte au mirador du Rio Vero nous permettra d’apprécier la beauté et la diversité de ces paysages. Enfin Ainsa dernière visite à l’un des plus beaux villages d’Espagne occasion d’y prendre l’apéro avant le dernier arrêt à Bielsa au restaurant Asador Panart à 13h30 précises(bravo au groupe bleu qui en plus de n’avoir rien raté du spectacle qui s’offrait, a respectéle timing à la minute près ... !).

Dernier pot à sarrancolin avant de se quitter et nous arrivons chez-nous à la tombée de la nuit.

Excellent séjour en Aragon qui restera dans les annales de l’amicale et des participants de par son organisation et la logistique mise en place. Merci à tous d’avoir respecté les horaires d’un programme particulièrement chargé, d’une route sinueuse à souhait ponctuée de montées et descentes mettant à l’épreuve nos anciennes.

Nous regrettons toutefois l’absence d’Alain Bouchet à l’initiative et organisation de cette escapade ibérique, à qui nous adressons nos meilleures pensées

.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 39 571
Derniers commentaires
Publicité