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Amicale Tarbes Auto Rétro
10 juin 2015

Epreuve du bidon de 2 litres

Un petit historique s’impose :

Nous devons cette course au Docteur Henri Collière, médecin à La Ferté Bernard qui fut le premier de la région à s’équiper d’une voiture automobile. Les tournées atteignent fréquemment de 1.000 km par semaine, très vite, il devient attentif aux frais d’exploitation dont l’essence, alors très chère, représentait le poste essentiel. Il créé en 1920 une course dont le but est de parcourir un maximum de km avec une petite réserve d’essence. Il veut valoriser les modèles les plus économes, car il ne peut se ravitailler qu’en bidons de 5 litres, vendus dans les épiceries qu’il rencontre sur son chemin.

L’année suivante, le 17 avril 1921, la quadrilette Peugeot arrive à parcourir 117,100 km avec ses 5 litres et réalise une moyenne de 33,454 km/h malgré le mauvais temps, (température de 2 degrés et rafales de neige) soit 4,27 l au 100.

En 1924 le vainqueur parcourt 198,360Km toujours sur une Peugeot quadrilette, soit une moyenne 2,52 litres aux 100 Km.

L'épreuve se déroule à la Ferté Bernard jusqu'à la mort du Docteur Collière en 1949.

La Simca Cinq s’illustre dans cette épreuve avant guerre avec une consommation de l’ordre de 3,100 litres aux 100 km, à la vitesse stabilisée de 55 km/h, cette sobriété sera à l’origine du fameux slogan : « Un appétit d’oiseau » !

Aujourd’hui de nombreux clubs rééditent cette épreuve avec moins de rigueur mais avec un esprit ludique et surtout un brin de nostalgie.

voitures

Dimanche dernier, comme en 1920, 14 voitures s’élancent de Soues pour le mythique bidon de 2 litres.

Dès 9 heures, sur le parking du lac, les voitures  s’alignent, les capots s’ouvrent. Arrivent les spécialistes Eric et Gérard pour installer sur chaque véhicule le dispositif permettant de participer à l’épreuve sous l’œil perplexe et attentif de leur propriétaire. 

A112

TR Spitfire

discution

 

road book

Vient 10 h briefing des participants,Eric distribue alors le road book et donne les derniers conseils, le départ est donné, les moteurs rugissent ou plutôt ronronnent et les voitures s’élancent.

Le parcours évite les grands axes et serpente de village en bourg pour terminer à Castelnau-Rivière-Basse. Bientôt ici et là arrêt, tantôt pour un problème d’alimentation d’essence, tantôt pour un caprice de l’étincelle, les voitures s’éparpillent tout le long du trajet. Après 14 km déjà une Simca 1100 sur le bas côté, pas de chance le starter est resté coincé. Plus loin, on rencontre Triumph Spitfire, Renault 12, Peugeot 204, Renault 8, Simca 1301, Simca 1300, 2CV et enfin le podium.

A la 3éme marche la mythique Simca 5 n’atteint pas son objectif en raison d’une négligence de son propriétaire (une saleté obstrue l’arrivée d’essence),  la 2ème marche pour la 4L et l’A112, et enfin les lauriers reviennent à la célèbre 2cv avec 4l aux cent km.

Ar Simca 5

les seconds

deuch N1

 

 

repas

Les récompenses sont remises après un repas champêtre apprécié de tous les convives à ‘’La Belle Auberge’’. L’après midi se poursuit à ‘’La Ferme des Chameaux’’ avec la découverte d’animaux insolites et des métiers d’un autre temps.

Ainsi se termine cette belle journée, prêt à remettre ça l’an prochain, nous vous donnons rendez-vous début mai 2016 même heure.

C=joint le classement: Classement_Bidon_2L

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